Outils personnels

Questions fréquentes

De Mozilla Francophone


Sur cette page, l'atelier "Communication" vous propose de recenser toutes les questions les plus fréquemment posées lors des événements. Et de suggérer des réponses à apporter.

Nous essaierons ensuite de tirer de cette page une sorte de FAQ. A vous de jouer !

Nota : ces questions pourraient être posées sur http://aide.mozfr.org/ (= askbot) et référencées ici. Askbot est fait pour ça, et on a besoin de le « rôder ».


Sommaire

Questions sur Mozilla en général

Il paraît que l'argent de Mozilla vient presque entièrement de Google. Est-ce que ça n'est pas gênant par rapport à l'éthique proclamée dans le Manifeste ? Ils ne risquent pas d'arrêter maintenant qu'ils ont sorti Chrome ?
Mozilla est une fondation (à but non lucratif)
C'est vrai que c'est la part la plus importante (même s'il y en a d'autres, dont les dons)
C'est un accord où Google est au moins aussi gagnant que Mozilla (il est le moteur de recherche par défaut de Firefox et récupère donc de nombreuses visites) mais si un autre moteur de recherche propose mieux ou si Google n'est plus intéressé, ça peut changer (par exemple, jusqu'à la version 14, c'était Yandex pour les russophones… remplacé par Google). L'accord a été renouvelé en Février 2012 pour une durée de trois ans et pour une somme plus importante que le précédent contrat car Microsoft propose maintenant Bing.
Que fait Mozilla à part Firefox et Thunderbird ? Quels sont les projets les plus actifs chez Mozilla en ce moment ?
D'autres logiciels, un système d'exploitation pour mobile (B2G) et de WebApps, des activités liés avec les médias (avec la Knight Fundation, popcorn.js…), l'éducation (Hive…), l'appropriation du Web (WebMaker), une pépinière (WebFW), de la documentation des technos Web (MDN), …
Il y a beaucoup d'employés chez Mozilla ? Qu'est-ce qu'ils font ? Combien y a-t-il de contributeurs au total ?
http://mozillamemes.tumblr.com/post/29976675705/there-is-a-theory-which-states-that-if-ever-for « Il y a une théorie qui dit que si jamais, pour quelque raison que ce soit, quelqu'un venait à découvrir la taille et la forme exacte de l'organigramme de MoCo, il disparaîtrait instantanément et serait remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Il y a en une autre qui dit que c'est déjà arrivé, PLUSIEURS FOIS. » :oD

Questions sur Firefox

Pourquoi est-ce que je devrais utiliser Firefox plutôt qu'un autre navigateur ?
Firefox est le seul navigateur du top 5 à être créé par une Fondation à but non lucratif. C'est donc le seul navigateur qui est développé pour satisfaire l'utilisateur et non pas pour gagner de l'argent. En conséquence, il est très respectueux de la vie privée de l'utilisateur.
De plus, c'est un logiciel Libre, tout le monde peut voir comment il fonctionne et participer à son amélioration.
Il est possible de personnaliser Firefox de manière plus poussée avec les extensions, thèmes, personas, etc.
Pourquoi est-ce que je devrais utiliser Firefox alors que Chrome est plus rapide ?
La rapidité de Firefox a beaucoup été amélioré au cours des dernières versions, ainsi que l'utilisation de mémoire (il y a même une équipe dédiée à ça chez Mozilla, dans le projet MemShrink). La consommation mémoire du navigateur lui même a été améliorée dans la version 7, celle des extensions dans la version 15.
Y aura-t-il bientôt une version de Firefox pour iOS ?
Les conditions d'Apple ne nous permettent pas d'utiliser notre propre moteur de rendu, ceci dit nous sommes en train de réfléchir à un projet qui corresponde à notre mission et à ces conditions. Vous trouverez prochainement une version de Firefox pour iPad sur l'Apple Store dont le nom de code est « Junior ». Voici une vidéo de présentation du projet, en anglais.
Quand Firefox sera-t-il disponible en version 64-bits ?
À l'heure actuelle, des versions 64-bits sont disponibles pour Linux et MacOS. Sous Windows de trop importants problèmes empêchent Mozilla de proposer une telle version de Firefox. En effet, certains plugins ne sont pas pris en charge sur un navigateur en 64-bits et le gain en terme de performances pour l'effort que cela nécessiterait est vraiment négligeable. Mozilla préfère se concentrer sur d'autres approches pour améliorer beaucoup plus facilement les performances (notamment la réactivité) de Firefox. Cependant, le projet de proposer Firefox en 64-bits pour Windows pourrait revoir le jour plus tard.
Quand le mode navigation privée par fenêtre ou par onglet sera-t-il disponible ?
Cette fonctionnalité implique de nombreux changements dans Firefox, et dans un premier temps seule la navigation privée par fenêtre sera disponible. Il sera donc possible d'avoir une ou plusieurs fenêtre(s) en mode navigation privée, et d'autres non.
Beaucoup de travail a déjà été réalisé, mais ce n'est pas encore tout à fait prêt, vous pouvez suivre l'avancement de l'implémentation.
Vous pouvez dès aujourd'hui tester cette fonctionnalité dans une version expérimentale de Firefox (en anglais)

Questions sur les extensions

Questions sur Thunderbird

Mozilla a-t-il abandonné le projet ?
Le projet est maintenant communautaire : il n'y a plus de développeurs payés par Mozilla pour coder des améliorations. Cependant, des employés sont toujours payés pour s'occuper de la sortie de chaque version. Le développement continue, mais par des bénévoles, et il s'agit plus de maintenir le projet que d'y ajouter des modifications importantes.

Questions sur Firefox OS (B2G)

Comment obtenir un téléphone de développeur ?
Le Mozilla Flame est disponible ici  : http://www.everbuying.com/product549652.html
Si je ne souhaite pas acheter de téléphone, puis-je tout de même développer une application pour Firefox OS ?
Absolument ! Vous pouvez tester votre application sur Android (en utilisant le Marketplace de Firefox) ou sur votre ordinateur en utilisant le simulateur Firefox OS (about:app-manager dans la barre d'adresse).
En quoi sera-t-il comparable au téléphone final ?
Une quinzaine de téléphones sur Firefox OS sont sorties, vous pouvez consulter leurs caractéristiques ici : http://www.mozilla.org/fr/firefox/os/devices/
Où puis-je télécharger Firefox OS et l'essayer sur mon propre téléphone ?
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Mozilla/Firefox_OS/Building_and_installing_Firefox_OS
Comment puis-je tester mon application sur Firefox OS ?
Sur un téléphone Android avec Firefox ou en utilisant le simulateur Firefox OS.
Qu'est-ce que Firefox OS ?
C'est un nouveau système d'exploitation mobile développé entièrement en utilisant les standards ouverts du Web. Il permet de développer toutes les fonctionnalités de l'appareil (appels, messagerie, navigation..) dans une application HTML5 qui peut accéder à toutes les fonctionnalités sous-jacentes d'un téléphone (seulement disponibles pour les applications natives dans les autres éco-systèmes).
Quelle est la liste complète des API web ? Allez-vous les standardiser ?
Un grand nombre des API web seront prises en charge dans l'implémentation initiale de Firefox OS. Une liste complète est disponible ici https://wiki.mozilla.org/WebAPI#APIs. La standardisation est en cours.
Est-ce que vos API web seront standardisées pour une utilisation multi plate-forme ?
Oui, les API sont le fruit d'un travail avec plusieurs partenaires et marques et certaines d'entre-elles sont déjà disponibles sur d'autres plate-formes. Permettre aux applications web d'accéder au matériel est un problème pour la plus part des entreprises technologiques, nous offrons un bon point de départ pour que cela se développe sur plus de plate-formes.
Comment puis-je protéger mes applications du « vol » ? Je ne veux pas que d’autres développeurs affichent/téléchargent mon code, le change et le mette en ligne moins cher et sous un nom différent sur une autre place de marché.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez « brouiller » votre code. Il sera ainsi assez difficile à réutiliser.
  • Beaucoup d’applications utilisent des composants côté serveur, ce qui ne peut pas être facilement copié.
  • Pour de nombreuses applications, la valeur ajoutée réside dans la capacité des développeurs à agir en fonction des retours d’utilisation. Vous connaissez votre code. Vous pouvez facilement agir en fonction de ces commentaires.
  • D’après-vous, comment fait Google pour que Gmail ne soit pas « volé » ?


Les gens choisissent leur téléphone en fonction des applications disponibles. Comment Mozilla compte faire pour que ces applications (par exemple, Whatsapp) soient prêtes sur leur plate-forme ?
Mozilla travaille déjà avec les producteurs d’applications et des partenaires comme Twitter/Facebook afin que les applications les plus populaires soient rapidement disponibles. De plus en plus d'applications sont disponible, n’hésitez pas à ajouter les vôtres.

Des vérifications sont-elles faites concernant les virus et les logiciels espions lorsque des applications sont acceptées sur le Marketplace ? Des plate-formes comme Android souffrent de ça.

Le modèle de sécurité est fort et équivaut à celui pour Firefox pour ordinateur ou Firefox pour mobiles. Les applications n’ont pas un accès ilimité à l’appareil, contrairement à Android, par exemple. Les applications sur le marketplace sont vérifié pour qu'elle ne soit pas malveillante.

Comme sur n’importe quelle plate-forme, il est possible de créer des sites web ou des applications web malveillants, et les utilisateurs sont encouragés à les signaler.


Comment les utilisateurs pourront-ils contrôler quelles permissions sont données aux applications lors de leur installation (et les comprendre facilement) ?
Par défaut, une application possède les mêmes permissions qu’une page web, c’est-à-dire, presque rien. Les applications qui nécessitent des permissions supplémentaires (par exemple, l’appareil photo ou le GPS) devront les demander à l’utilisateur. L’utilisateur a alors la possibilité d’accepter ou de refuser, de façon temporaire ou définitive.
Comment comptez-vous vous défendre contre les brevets logiciels ?
Le nom même du système d’exploitation est assez déroutant pour beaucoup. Firefox étant un navigateur, il est généralement très difficile d’expliquer en quoi Firefox OS n’a rien à voir avec le navigateur et qu’il s’agit d’un système d’exploitation complet. Est-ce que Mozilla a voulu éviter les confusions en nommant son système d’exploitation Firefox OS au lieu de Mozilla OS ?
La plupart des gens connaissent Firefox et le système d’exploitation est basé sur le moteur de Firefox, c’est pourquoi Mozilla a choisi ce nom. Mozilla est l’entreprise qui réalise le produit. Il s’agit de la même convention de nommage que Chrome OS. Firefox OS signifie que vous avez un systèmes d’exploitation construit autour de Firefox.
En quoi Firefox OS est-il différent d’Android/iOS ?
  • Firefox OS permet la liberté de choix. En tant qu’utilisateur, vous n’êtes plus limité qu’à un seul magasin d’applications. Il n’existe plus d’entité qui décide que certaines applications sont interdites. Comparez cela avec iOS par exemple, au sein duquel Apple (une compagnie basée en Californie) peut décider d’empêcher un journal allemand d’être distribué sur sa plate-forme s’ils n’apprécient pas sa couverture. Oui, sérieusement.
  • Firefox OS permet également aux développeurs d’avoir une liberté de choix. En tant que développeur, vous n’avez plus besoin de l’autorisation de quiconque pour développer ou publier votre application. Vous n’avez plus besoin de payer qui que ce soit. Vous n’avez plus besoin de télécharger un SDK ou d’avoir du matériel spécifique.
  • Firefox OS permet également de ne plus verrouiller les applications. En tant que développeur vous pouvez écrire une application pour Firefox OS qui fonctionnera également sur iOS et Android. C’est beaucoup plus facile que d’écrire une application spécifique à iOS ou spécifique à Android puis l’écrire de nouveau pour toutes les autres plate-formes.
  • Techniquement, Firefox OS est basé sur un moteur de rendu de navigateur. C’est très différent d’Android et iOS.
À quel point Firefox OS sera-t-il libre/open source ? Inclura-t-il des fichiers binaires ? Dépendra-t-il de logiciels propriétaires ? Sera-t-il distribué sous licence MPL2 ?
  • Firefox OS partage du code de Firefox qui est distribué sous trois différentes licences  GPL/LGPL/MPL2.
  • Le code source est déjà disponible.
  • Sur les appareils provenant des constructeurs et des opérateurs il y aura des pilotes et des applications personnalisées qui pourront ne pas être open-source.
Comment les anciens appareils seront-ils maintenus à jour ? Est-ce que vous aiderez/sponsoriserez des groupes comme CyanogenMod qui maintiendrait une compatibilité avec des appareils plus anciens ? Un menu de démarrage ?
  • Comme la version de bureau de Firefox, la communauté sera capable de prendre en charge d'anciens appareils grâce à des versions dérivées ou des compilations non officielles. Par exemple, TenFourFox est une version de Firefox qui à été créée pour les anciens Mac basés sur PowerPC alors pourquoi pas les téléphones ?
  • Certains portages existent déjà.
  • Le démarrage multiple est aussi possible sur certains appareils, cela dépend du noyau (kernel) utilisé.
Quels fabricants de smartphones prendront en charge Firefox OS ?
Pour le moment, Geeksphone, ZTE et Alcatel
Est-ce que les téléphones Android déjà existants pourront utiliser Firefox OS avec juste un flashage de ROM ?
Oui mais pas officiellement : Galaxy Nexus S, Galaxy SII, LG Optimus, nexus 4,5,7. N’hésitez pas chercher.
Est-ce que je peut flasher mon iPhone ?
La réponse rapide est non. Cependant, dans le futur, il est possible que la communauté réalise un portage non officiel comme il a déjà été le cas pour Android sur iPhone.
Nous nous plaignons souvent de l'impossibilité d'installer d'autres navigateurs dans des systèmes tel qu'iOS (en utilisant un moteur de rendu autre que Safari). Est-ce qu'il en sera de même pour Firefox OS ?
Il y aura beaucoup de boulot, mais c'est tout à fait possible. Vous êtes encouragé à compiler WebKit, Presto ou tout autre moteur de rendu, par exemple avec Emscripten, un des outils développé par Mozilla qui permet le portage facile des applications natives. Un tel moteur de rendu peut être utilisé pour réaliser un navigateur en utilisant les sockets TCP et la balise <canvas> efficacement et ainsi contourner en grande partie Gecko. Le fait est que vous pouvez faire ce que vous voulez avec du code JavaScript. Bien sûr, vous ne pouvez pas enlever la couche d'API Firefox OS, qui est la partie du noyau du système parce que ces API implémentent le Web.
Comment Firefox OS se différencie-t-il de Chrome OS ?
  • Firefox OS est développé par Mozilla qui est une organisation à but non lucratif, alors que Chrome OS est développé par Google, une entreprise qui tire ses revenus du pistage de ses utilisateurs.
  • Chaque composant de Firefox OS, y compris les composants serveur comme Firefox Sync et Persona est transparent et open-source. En revanche, Chrome OS repose sur des services privés (logiciels propriétaires) qui ne donnent aucune transparence et qui sont connus pour pister certaines ou toutes vos activités en ligne.
  • Firefox OS est conçu pour les appareils basse consommation (exemple : téléphones), alors que Chrome OS demande plus de puissance et des appareils plus cher (exemple : ordinateur portable).
  • Notez que la plupart des applications qui fonctionnent avec Chrome OS fonctionneront aussi avec Firefox OS et vice-versa.
Pourquoi développerais-je une application Firefox OS au lieu d'utiliser PhoneGap pour faire des applications iOS, Android, etc. ?
  • PhoneGap permet le fonctionnement de vos applications HTML5 sur iOS, Android, etc. Firefox permet aussi le fonctionnement de vos applications HTML5. Vous serez le bienvenu si vous développez une application basée sur PhoneGap. Une fois que vous avez fini votre application, elle fonctionnera parfaitement avec Firefox OS aussi, vous aurez ainsi développé pour une plate-forme supplémentaire (presque) gratuitement.
  • Il a été démontré que les applications natives ont leurs avantages, même par Facebook qui est passé d'une application HTML lourde à une application presque native sur iOS. Comment une plate-forme ne prenant en charge que les applications web va combler les lacunes que les applications natives corrigent sur les autres plates-formes ?
  • Nous travaillons vraiment dur pour optimiser Firefox OS afin qu'il n'y ai pas besoin d'applications natives pour des raisons de performance.
  • Nous travaillons aussi dur pour améliorer les API qui peuvent être accessibles par les applications web afin qu'il n'y ai pas besoin d'applications natives à cause de fonctionnalités manquantes.
Pourquoi devrais-je acheter un téléphone avec Firefox OS si Firefox pour Android fait déjà fonctionner les applications Firefox OS ?
  • Les téléphones Firefox OS sont vraiment cool, faciles à personnaliser et sont une superbe plate-forme pour apprendre et programmer !
  • Parce que les applications Firefox OS ont un accès direct à plus de capacités et de fonctionnalités comme l'accès à la musique et aux images sur vos appareils.
  • À quoi les jeux vidéo ressembleront ils sur Firefox OS ? Comment concurrenceront ils le jeu sur iOS et Android ?
  • Pas mal de jeux sont déjà disponibles sur le Marketplace Firefox plus encore sont disponibles sur le Web. Nous prévoyons que plus les développeurs seront familiarisés avec les technologies HTML5 pour les jeux mobiles, plus il y aura de jeux disponibles.
  • Il existe déjà des jeux développés pour les écrans tactiles, il y a même des émulateurs développés en JavaScript.
Comment désinstaller une application web sur Firefox OS, Android ou sur ordinateur ?
Sur Windows : Panneau de configuration -> Ajout/Suppression de programmes (Programmes et fonctionnalités)
Quand sera-t-il disponible à l'achat ?
En france, il est possible d'acheter des appareils Firefox OS uniquement sur internet: sur le site de geekphone, sur ebay (ZTE) et le Mozilla Flame
Comment développer une application avec des privilèges en dehors du Marketplace Firefox ?
Nous travaillons sur un plugin de navigateur capable d’envoyer des applications privilégiées à un téléphone.


Questions farfelues

Pourquoi faire du Logiciel Libre aujourd'hui ?
  • La communauté
  • L'accessibilité (financière mais pas seulement) au plus grand nombre
  • La philosophie du partage, de la collaboration, de l'enrichissement mutuel…