Outils personnels

Meetup Mozfr Paris

De Mozilla Francophone

Sommaire

Dates

Vendredi 21 juin 2013 jusqu'au dimanche 23 juin 2013.

Lieu

Bureaux de Mozilla Paris - 16bis Boulevard Montmartre, 75009 Paris.

  • Métro ligne 8 ou 9 : Grands Boulevards

Prenez la sortie numéro 2 du métro (celle avec l’escalator). Ensuite, allez droit devant vous, passez à côté du Musée Grévin, du Hard Rock Café, du Café Zéphir… vous verrez alors un grand bâtiment blanc avec une grosse porte marron : c’est ici !

Pourquoi un meetup Mozfr ?

La communauté francophone n'a eu de cesse de s’agrandir ces derniers mois : elle voit toujours plus de nouveaux membres, ainsi que de nouveaux pays. Le fait de partager la même langue facilite les échanges, le partage de connaissances. Malgré tout, rien n'est simple avec la distance et le décalage horaire. Voilà pourquoi cet événement est essentiel pour que nous fassions plus ample connaissance, et que nous avancions dans la même direction. Pour que nous échangions encore plus de connaissances et d'informations.

Pourquoi Paris ?

Pour le moment, la communauté française, plus ancienne, est encore la plus fournie. Nombre de membres de la communauté habitent Paris ou ses environs. Il est donc plus facile de faire venir les membres des autres communautés dans la Ville Lumière. Cet événement sera aussi l'occasion de mettre en valeur le nouveau bureau de Paris, qui va devenir un véritable phare pour le Logiciel Libre en France.

PAD de l'événement

https://etherpad.mozilla.org/meetupmozfr Inscrivez dans ce Pad toutes vos envies et vos idées !


Agenda

Vendredi 21 juin 2013

Arrivée des Mozilliens francophones du monde entier. Accueil et installation à l'hôtel ou chez l'habitant. Soirée dans les bureaux pour célébrer la Fête de la Musique !

Samedi 22 juin 2013

Cette journée sera une journée de conférences. Chacune fera environ 15 minutes + 15 minutes de questions.

  • 09h00 - 10h30 : Accueil + présentation des différentes communautés.
  • 10h30 - 11h00 : "Localiser pour Mozilla" par Goofy et Ibrahima
  • 11h00 - 11h30 : "Firefox OS" par David Scravaglieri
  • 11h30 - 12h00 : "Firebug" par Fflorent
  • 12h00 - 12h30 : "Faire des jeux en HTML / JS" par Adrian et Nical
  • 12h30 - 13h00 : "WoMoz" par Flore
  • 13h00 - 14h30 : pause déjeuner + pause café FAQ
  • 14h30 - 15h00 : "WebRTC" par Florian
  • 15h00 - 15h30 : "Bugs Ahoy" par Josh Matthews
  • 15h30 - 16h00 : "MDN" par Jérémie
  • 16h00 - 16h30 : "Webmaker" par Flore, Ganesh et Ibrahima
  • 16h30 - 17h00 : "Sumo" par Rosana et Barzogh
  • 17h00 - 17h30 : "Geckozone" par Benoît
  • 17h30 - 18h00 : "L'accessibilité" par Armony
  • 18h00 - 18h30 : "Avoir une vie privée sur Internet" par Flaburgan
  • 18h30 - 21h00 : Surprise !
  • 21h00 - pas d'heure : manger ! La fête !

Dimanche 23 juin 2013

  • 09h00 - 11h00 : Accueil, point sur ce qui a été fait la veille + conférences de Melek et Clarista
  • 11h00 - 13h00 : lancement des ateliers
  • 13h00 - 14h00 : pause déjeuner + photo de groupe
  • 14h00 - 18h00 : poursuite des ateliers


Les ateliers en questions :

  • Localisation (animé par Goofy et Ibrahima)
  • MDN : Participer et faire participer (animé par Teoli et Jérémie) // Note: en parallèle se déroulera le doc sprint de Juin
  • Webmaker : apprendre à utiliser Thimble, popcorn et X-ray googles (animé par Flore, Ganesh et Ibrahima)
  • Webmaker : formation de mentors / organiser un événement webmaker (animé par Flore, Ganesh et Ibrahima)
  • Firefox OS (animé par Vivien)
  • WebRTC (animé par Florian)
  • Geckozone (animé par Benoît)
  • Bugs Ahoy (animé par Josh Matthews)
  • Sumo (animé par Rosana Ardila et Barzogh)
  • Jeux (animé par Adrian et Nical) (faire des jeux en HTML / JS)
  • WoMoz (animé par Flore)
  • Contact - Répondre aux mails (animé par pl6025)

Page Reps de l'événement

https://reps.mozilla.org/e/french-speaking-community-meetup/


Objectifs du week-end

L’objectif de ce week-end est simple : nous devons tous en repartir en étant capable, à notre tour, de faire des conférences sur les différents outils Mozilla. Et de pouvoir répondre aux questions de nos communautés respectives. Ce week-end sera placé sous le signe de l’apprentissage.

Voilà pourquoi le samedi sera dédié à des conférences sur les dernières nouveautés de Mozilla. Le lendemain, dimanche, nous approfondirons les thèmes des conférences de la veille à travers des ateliers. Ces ateliers sont ouverts à tout le monde ! Vous pouvez aller et venir : passer la journée entière à vous spécialiser, ou au contraire, opter pour plusieurs d’entre eux.


A l’issue du week-end, chaque conférencier / animateur d’atelier : - mettra ses slides à disposition ici (http://wiki.mozfr.org/Meetup_Mozfr_Paris#Dimanche_23_juin_2013 ) et ici (http://wiki.mozfr.org/Conférences) car il vaut mieux trop que pas assez. - présentera une page wiki avec les principaux liens utiles en français et en anglais, une description de l’outil en question, en français. - veillera à ce que cette page reste à jour - remplira la page wiki « Foire Aux Questions » à partir des questions qu’il aura notées pendant le week-end (http://wiki.mozfr.org/Questions_fréquentes)

Conférences

La journée du samedi a été consacré à de nombreuses conférences. Elles ont été filmées et vous pouvez les retrouver sur le site de Paul.

"Localiser pour Mozilla" par Goofy et Ibrahima

Les localiseurs sont souvent les noyaux des communautés Mozilla. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment devient-on un localiseur ? De quels outils dispose-t-on ? Nos deux professeurs, spécialistes de la localisation, Goofy et Ibrahima, vont tous vous dire !

Contribuer aux traductions - Propositions d'activités en atelier

"Firefox OS" par David Scravaglieri

Le Web est la plate-forme ! Supporté par certains des plus grands noms de l'industrie, Firefox OS est une plate-forme ouverte qui favorise la participation à tous les niveaux. Entièrement construit en HTML5 et à partir des standards du Web, Firefox OS est libéré des règles et restrictions imposées par les plate-formes propriétaires actuelles. David Scravaglieri, manager de Firefox OS pour l'Europe, va vous présenter tout cela, et bien plus encore !

"Firebug" par Fflorent

Firebug est un module pour Firefox apportant un grand nombre d'outils de développement pour le web. Il permet de visualiser et de modifier en live le contenu d'une page web, et plus précisément son code HTML et CSS. À l'aide du débogueur intégré, vous pouvez exécuter pas à pas vos JavaScript et identifier la cause de vos erreurs. Avec le moniteur Réseau, vous tracez les requêtes réseaux de vos pages et détectez les erreurs de chargement.

Florent va vous en présenter les différentes fonctionnalités, ainsi que les dernières nouveautés.

Pour plus d'informations sur Firebug, cliquez ici.

"Faire des jeux en HTML / JS" par Adrian et Nical

Faire un jeu vidéo pour le Web, c'est dur ? On fait comment ? Quels sont les grands pièges à éviter ? Comment on s'organise ? Adrian et Nicolas (alias Nical) feront de leur mieux pour répondre à ces questions, et à quelques autres, avant de vous faire mettre les mains dans le code pendant l'atelier du lendemain.

"WoMoz" par Flore

S'affirmer en tant que femme dans un environnement technologique et une grosse communauté n'est pas toujours facile. De nombreux problèmes peuvent arriver, qui varient en fonction des pays et qui peuvent prendre des niveaux différents. À travers cette conférence, en tant que WoMoz, Flore va nous montrer comment dépasser les barrières grâce au projet WoMoz qui permet de trouver et de collecter de nouvelles idées et expériences.

"WebRTC" par Florian

La technologie WebRTC a le potentiel de changer la façon dont les gens communiquent sur Internet. Florian, fondateur d’Instantbird, va vous présenter un aperçu des blocs composants WebRTC (getUserMedia, PeerConnection), comment ça marche, à quoi ressemble l'API... Sans oublier une petite démonstration !

Résoudre son premier bug avec "Bugs Ahoy" par Josh Matthews

Trouver le bug que l’on saura résoudre dans un projet qui fait des millions de lignes de code peut-être intimidant. Surtout lorsque l’on débute. C’est pourquoi, Josh Matthews a créé « Bugs Ahoy » qui recense de « bons premiers bugs ». Il va donc vous présenter cet outil et vous montrer comment vous en servir.

"MDN" par Jérémie

Normalement tout le monde connais le Mozilla Developer Network (MDN). Comment ça non ?! Bon, ok, alors en 20 minutes nous ferons le tour d'horizon de ce projet important pour Mozilla : ce qu'il apporte, à quoi il sert, ses connexions avec les autres projets Mozilla (marketing, Firefox OS, WebMaker, etc.), comment y contribuer et enfin, comment en faire la promotion (amis Reps, ça c'est pour vous ;-).

"Webmaker" par Flore, Ganesh et Ibrahima

Mozilla Webmaker est l’un des produits innovants de Mozilla. Un outil qui permet d’ouvrir Internet au plus grand nombre. Flore, Ganesh et Ibrahima sont les tous premiers « Mentors Webmaker » de la communauté francophone. Le but de leur présentation sera de vous introduire les outils de « Webmaker » : - Thimble : Créer et partager votre page Internet - X-Ray Goggles : Explorer et remixer une page Internet - Popcorn Maker: Réaliser, rehausser et partager une vidéo Internet

"Sumo" par Rosana et Barzogh

L'assistance de Mozilla (ou Sumo pour « Mozilla Support) est une communauté de bénévoles et d'employés enthousiastes essayant d'aider nos utilisateurs tout autour du globe. Rosanna et Barzogh vont vous en détailler les outils (« Army of awesome », forum d’assistance, etc.) et vous montrer comment contribuer.

"Geckozone" par Benoît

Geckozone est le forum de référence d'aide aux utilisateurs francophone pour tout logiciel basé sur Gecko, le moteur de rendu de Mozilla. Vous trouverez aussi des retours d'utilisateurs des versions de développements de Firefox, Thunderbird et FirefoxOS. Benoît Leseul, 9l'un de ses fondateurs, va vous expliquer comment ça marche, et comment y contribuer.

"L'accessibilité" par Armony

Qu'est-ce que l'accessibilité ? C'est la possibilité d'accéder au Web quelle que soit la façon dont on navigue : clavier, souris, plage Braille, lecteur d'écran, avec un logiciel d'agrandissement, un pointeur laser... L'accessibilité s'adresse d'abord aux personnes en situation de handicap, mais profite à tous : personnes âgées ayant besoin d'agrandir la taille des caractères, geeks n'utilisant pas de souris, personnes surfant depuis leur smartphone dans la rue avec une mauvaise luminosité et ayant besoin d'un fort contraste, etc. Autant de choses qu’Armony va vous présenter !

Plus d'infos ici : Accessibilité

"Avoir une vie privée sur Internet" par Flaburgan

Nos données en ligne, comment sont-elles utilisées, et comment garder le contrôle facilement ? Découvrez les dessous du Web en observant le tracking en ligne grâce à Collusion, et apprenez les astuces qui vous permettront de vous protéger.

Ateliers

Résoudre son premier bug avec « Bugs Ahoy » par Josh Matthews

Lieu : Salle des fêtes – section 1

Se lancer dans un projet qui faits de millions de lignes de code peut-être intimidant. Nous allons donc discuter des stratégies à appliquer afin que vous soyez impliqué, que vous appreniez sans vous perdre, que vous sachiez où demander de l'aide et que vous ayiez une bonne vue d'ensemble des différentes parties composant Firefox. Quand vous nous quitterez, vous saurez récupérer les sources, les lire, les comprendre, les écrire et finalement les intégrer à Firefox.

WebRTC par Florian

Lieu : Salle des fêtes – section 2

WebRTC n'est pas réservé à une élite ! Et Florian va vous le prouver au cours de cet atelier : il va vous montrer combien il est facile de le faire tourner sur votre propre machine, et vous le faire essayer par vous-mêmes.

Faire des jeux en HTML et JS par Adrian et Nical

Lieu : Salle des fêtes – section 3

Cet atelier sera l'occasion de mettre la main à la pâte avec une introduction à quelques librairies de développement de jeux HTML5 et des prototypes de jeux (exemple : un platformer simple) dont vous devrez bidouiller le code pour les transformer et en faire vos propre jeux.

Localiser Mozilla, par Goofy et Ibrahima

Lieu : Café – table 1

Le but de cette session est de présenter la plateforme Translate Toolkit developpée par Translatehouse (translatehouse.org) et ses outils phares que sont Virtaal et Pootle. Il s'agit surtout de montrer comment la combinaison de ces deux outils rend la localisation efficace et moins fastidieuse surtout pour les grands projets comme Firefox ou SUMO.

Sumo par Rosana et Barzogh

Lieu : Café – table 2

Devenez un « Docteur Mozilla », organisez un « Firefox Clinic » dans votre ville ! Rosana et Barzogh vous diront tout de leur secret médical, et vous apprendront avec cet atelier à être un praticien reconnu en matière de Panda Roux. Vous saurez tout de leurs outils et vous saurez comment installer votre propre cabinet le temps d’un événement.

Les bonnes pratiques d'un représentant Mozilla par Melek

Lieu : Marcel

Cet atelier se présentera comme une sorte de training pour les Reps Francophones afin d’être au top pour leurs activités en tant que Reps Mozilla. Une présentation des outils mis en place par le programme sera faite. Par la suite on exploitera ces outils et nous présenteront les tips, remarques et bonnes pratiques à prendre en compte lors du remplissage d'un budget ReMo, création d'un évènement sous le portail reps, compréhension des SOP ...

Webmaker par Flore, Ganesh, et Ibrahima

Lieu : Camembert

Cet atelier sera composé de deux sessions: - Apprendre à utiliser Thimble, popcorn et X-ray googles - Formation de Mentors / organiser un événement webmaker L'objectif de cet atelier est d'aider les gens à créer quelque chose d'exceptionnel avec le web. Après cet atelier de formation, les Mozilla Reps devraient pouvoir organiser des événements « Webmaker » et agir comme mentors dans leurs pays ou villes respectifs. Ce sera une occasion exceptionnelle pour assurer le lancement de l’événement mondial « MAKER PARTY » (15 juin– 15 septembre 2013).

Utiliser et contribuer à Firebug par Fflorent

Lieu : Charentaises

Firebug est un outil de développement pour déboguer des pages web. Le but de cette session est de faire le tour des fonctionnalités de Firebug (des fonctionnalités "basiques" aux fonctionnalités "avancées") de sorte que vous puissiez exploiter l'outil au mieux, et si vous êtes intéressés savoir comment vous pourrez contribuer au projet.

Le pré-requis pour suivre cette session est d'avoir des connaissances au moins basiques en HTML/CSS/JavaScript.

MDN Docsprint par Jérémie, Teoli et Janet Swisher

Lieu : Ouh La La

Voici l'occasion d'approfondir la présentation de la veille. Par ailleurs, en parallèle se déroulera le sprint de documentation du mois de Juin. À cette occasion nous aurons la chance d'avoir Janet Swisher, community manager de MDN, avec nous ! Venez, posez des questions (Entre Jérémie, Teoli et Janet, impossible de ne pas avoir de réponse) et contribuez :)

Geckozone par Benoît

Lieu : Cafétéria Apéro

Venez apprendre concrètement comment participer à l’aventure Geckozone ! On n’est jamais assez nombreux pour répondre à nos utilisateurs. Benoît va vous montrer le fonctionnement du Forum, vous en présenter les animateurs, et surtout, répondre à toutes vos questions.

Firefox OS par Vivien et Étienne

Lieu : Apéro

C’est le projet le plus enthousiasmant de ces dernières années, mais aussi souvent le plus opaque pour la communauté. Vivien et Étienne, qui travaillent tous deux pour Gaia, vont donc vous montrer toutes les possibilités de FxOS : comment faire une application, comment la mettre sur le marketplace, comment l’installer sur son propre téléphone, etc.

WoMoz par Flore

Lieu : Cave à vin

Cet atelier sera plus une conversation à bâtons rompus sur comment relancer et structurer WoMoz. Nous allons profiter de ce week-end pour étudier nos différences culturelles et voir comment adapter ce programme. Messieurs vous êtes plus que les bienvenus !

Contact - Répondre aux mails, par pl6025

Lieu : Réception

Nous recevons des mails via la page "Contribute" en Français. Les réponses que nous faisons permettent de dépanner les utilisateurs en détresse et d'accueillir et d'orienter les personnes intéressées pour contribuer. Il faut nous organiser pour répondre au mieux à tous les mails et surtout réussir à remonter (intelligemment) toutes les suggestions.

Contact - Répondre aux mails